Notre origine en quelques lignes

Depuis la reprise de l’usine Argoat Aliments en 1989, Vitalac a su moderniser son outil de production pour s’adapter aux évolutions du marché de l’alimentation animale, aussi bien en France qu’à l’export.

À l’origine, Vitalac ne produisait que des aliments pour porcelets. L’usine de Carnoët, située en Centre Bretagne, a évolué depuis une dizaine d’années et fabrique aujourd’hui des aliments, minéraux, prémix et nutritionnels pour les porcs, les bovins et les volailles. La stratégie de l’entreprise s’oriente de plus en plus vers les éleveurs qui fabriquent à la ferme (Faf) à la recherche de solutions pratiques, techniques et économiques. Vitalac s’appuie sur les compétences de ses 85 salariés pour concevoir, fabriquer et distribuer des produits adaptés au contexte et à la stratégie de chaque élevage.

1989

Création de Vitalac par Gilbert Le Calvez, avec le rachat de l’usine Argoat Aliment basée dans le bourg de Carnoët (Côtes-d’Armor, Bretagne). L’entreprise est alors spécialisée dans la conception et la fabrication d’aliments starter pour porcelets.

2000

Reprise de CCA Nutrition et de son site de Pont-l’Abbé-d’Arnoult (Charente-Maritime), spécialisé dans la fabrication de prémélanges d’additifs pour la nutrition animale : acidifiants pour les monogastriques et de précurseurs de glucose pour les ruminants.

2006

Acquisition de Cedem à Quintin (Côtes-d’Armor, Bretagne), fabricant d’aliment minéraux et prémix pour des porcs, bovins et volailles.

2009

Extension de la capacité de production de l’usine de Carnoët pour la fabrication de prémélanges et compléments minéraux.

2016

Construction d’une nouvelle ligne de production, de conditionnement et de stockage sur l’usine de Carnoët.

Aujourd’hui Vitalac affiche une production de 60 000 t avec plus de 40 millions € de chiffre d’affaires, et un objectif de 80 000 t à l’horizon 2017.

Search