Hygiène des litières

Assechant poudre logette - vitalac

Le produit Cleanolite assèche le milieu et le colonise grâce à un noyau bactérien qui va concurrencer la flore pathogène pour la santé de la mamelle.

L’hygiène du couchage des veaux et vaches laitières (logettes ou aire paillée) est un point clef pour la santé animale. Plutôt que de désinfecter comme le fait la plupart des asséchants (ce qui est illusoire dans un environnement d’élevage), Vitalac propose d’ensemencer avec des bactéries bénéfiques qui vont coloniser rapidement le milieu, laissant peu de place au développement des pathogènes.

Cleanolite : Outre des agents végétaux et minéraux asséchants, contient un noyau de lactobacilles, bactéries sélectionnées, qui colonisent les litières.

Les effets de Cleanolite :
– Réduction des mammites et cellules
– Prévention des métrites
– Réduction des pathologies digestives et respiratoires sur les jeunes veaux

 Visionner le nettoyage des logettes et l’application du Cleanolite

Améliorer l’efficacité ruminale

L’acidose est l’ennemi n°1 de la performance d’un ruminant. Elle se traduit concrètement par une diminution de la rumination, des bouses liquides avec présence de grains non digérés. En cause, des périodes prolongées de baisse du pH ruminal au-dessous de 5,6 qui réduisent le rendement de la flore ruminale (efficacité alimentaire). Une situation d’acidose résulte le plus souvent d’un déséquilibre énergie/protéine, d’un manque de fibrosité de la ration ou d’une transition alimentaire trop rapide. L’objectif est de tamponner pour optimiser le fonctionnement ruminal.

– Alkabov : Substance tampon à base de bicarbonate de sodium, sel et levures vivantes
– RumenStimul : Cocktail d’argiles et de nutriments pour optimiser les fermentations ruminales. Le Rumenstimul peut être incorporé dans les formules minérales à la carte Vitacarte.

Les effets de Alkabov et RumenStimul :
– Amélioration de l’efficacité alimentaire (+5 à 10% de lait/kg MS ingéré) = bouses mieux digérées
– Réduction du risque d’acidose ruminale

bouse alimentaire rumen - vitalac

Tamponner la ration, c’est optimiser les fermentations ruminales pour une meilleure valorisation des ingérés. Un simple lavage des bouses permet rapidement de visualiser, au regard des résidus, l’efficacité alimentaire d’une vache.

Capter les mycotoxines et stabiliser les fourrages

mais mur - vitalac

 En élevage bovin, le principal risque mycotoxines provient des moisissures au champ. Les mycotoxines sont donc récoltées avec le fourrage et belles et bien présentes, malgré de bonnes pratiques de conservation au silo.

La plupart des rations à base de maïs ensilage et céréales sont fortement contaminées en mycotoxines affectant en continu l’immunité, la digestion et la fertilité des animaux. En élevages ruminants, il s’agit principalement de mycotoxines de champ (produites par fusarium).

Vitabiocell : Capteurs de mycotoxines. Conditionnement en sac de 25 kg ou intégré dans les formules minérales à la carte Vitacarte
Fongi-Protect : Conservateur à base d’acide propionique pour stabiliser les fourrages, les rations ou les fronts d’attaque des silos qui chauffent. Conditionnement 25 L ou 200 L

Les effets de Vitabiocell et Fongi-Protect :
– Stimule l’ingestion
– Améliore la digestion et les performances

Des cures pour renforcer les animaux

Certaines périodes critiques du cycle d’élevage nécessitent des apports nutritionnels spécifiques réalisés en cure pour prévenir et/ou limiter les risques sur la santé et les performances des animaux.
– Vitaliver : Hépatoprotecteur. Réduction du syndrome de stéatose hépatique (foie gras) en début et fin de gestation, ou après une phase d’amaigrissement du troupeau
– Vitaflush Oligos : Concentré d’oligoéléments et vitamines. Stimulation de l’immunité et la reproduction, atténuation des réactions au stress ou correction d’une carence
– RumiPG : Prévention du risque de grippe

auge vache - rumniant - vitalac

Mieux vaut prévenir que guérir. La réalisation de cure de suppléments nutritionnels permet de renforcer la santé et la performance des animaux.

Rechercher