Correcteurs azotés

Comme en élevage de porcs, l’utilisation de matières premières se développe dans les élevages bovins pour diminuer les coûts alimentaires. C’est également plus transparent !

Les éleveurs bovins sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des matières premières de type tourteaux de colza et/ou de soja pour corriger le niveau énergétique des rations. Leur motivation est bien souvent économique, mais aussi technique. Vitalac propose :
– des tourteaux de colza ou de soja en l’état et d’autres matières premières sur demande (ex. : coque de soja…)
– des mélanges de tourteaux purs de type 70/30, 50/50 (gamme Vitaprotéines)

Possibilité d’y incorporer de l’urée, du minéral, et éventuellement de granuler. Les livraisons sont réalisées en camion vis, à partir de 2,5 t. La couverture sous forme de contrat permet aux éleveurs de se positionner à l’avance quand les marchés sont les plus favorables et d’anticiper une partie de leur coût alimentaire plutôt que de le subir.

Produits de négoce

Le développement de l’utilisation de matières premières (tourteaux de soja et de colza) a conduit Vitalac à étoffer son offre de produits de négoce pour la fabrication à la ferme (Faf) en élevage bovin. Vitalac propose ainsi aux éleveurs :

– Urée, sous forme de Carburée (80% d’urée) ou de Carburetard (urée protégée à libération lente dans le rumen)
– Magnésium sous forme d’oxyde ou de chlorure
– Bicarbonate de sodium (BicarZ)
– Sel (gemme ou de mer) en sacs et bloc à lécher
– Calcium sous forme de carbonate et lithotamme…

La plupart de ces ingrédients sont conditionnés en sacs de 25 kg.

Pour répondre à la stratégie Faf (Fabrication à la ferme) de beaucoup d’éleveurs bovins, Vitalac propose toute une gamme de produits de négoce : de l’urée au lithotamme, en passant par le bicarbonate…

Aliments de production

robot alimentation - ruminant - vitalac

Complémenter individuellement les vaches en début de lactation avec un aliment spécifique permet bien souvent de mieux exprimer le pic de lait, tout en préservant l’état d’engraissement des animaux.

En production laitière, la grande majorité des apports alimentaires se font à l’auge. Toutefois, pour soutenir les besoins importants des plus fortes productrices, certains éleveurs ont recours à des aliments de production ou VL. Vitalac propose la gamme Vitabov :

– Aliments de production de 18 à 24% de protéines (MAT)
– Incorporation à la demande de matière grasse protégée pour élever le niveau d’énergie
– Minéralisation possible

L’usine Vitalac de Carnoët offre la possibilité aux éleveurs de fabriquer des formules d’aliment à la carte pour répondre à un besoin précis.

Complémentaires protéiques et énergétiques by-pass

Les vaches laitières hautes productrices ont des besoins en énergie et protéines très importants. En apportant une partie des sources énergétiques et protéiques sous forme protégées ou by-pass, il est possible d’optimiser l’efficacité alimentaire.

Vitalac propose une gamme d’aliments complémentaires (ByPass Pro 3L, 4L, 5L et 6L) formulés avec une teneur élevée en protéines
by-pass digestibles (PDIA).

Les effets de la gamme ByPass Pro :

– Apport d’acides aminés limitants de la production laitière
– Apport de protéine et d’amidon digestible dans l’intestin
– Apport d’énergie sous forme de Matière grasse by pass Oméga 3 et 6
– Apport d’antioxydants (Bétacarotène, Vitamine E)

==> A la dose conseillée permet d’augmenter la production de lait de 2 à 4 L/VL/j

matière grasse - ruminant - vitalac

La formulation de la gamme By Pass Pro est faite sur les acides aminés limitants chez la vache laitière.

Rechercher