Calcul de ration

L’ajustement d’une ration doit se faire par l’observation des animaux et des résultats zootechniques. Néanmoins, pour en approcher les grandes lignes, Vitalac a mis au point un logiciel de formulation très puissant et unique en son genre, baptisé RumiVita, qui permet au technicien de calculer le potentiel laitier de la ration au regard de l’énergie et de l’azote, et de faire également un bilan des apports en minéraux (Phosphore, Calcium, Magnésium, Sodium, Chlorure), oligo-éléments (Zinc, Manganèse, Cuivre, Iode, Cobalt et Sélénium) et vitamines (A, D3, E).

logiciel calcul ration - vitalac

Le logiciel développé par Vitalac permet de faire un bilan minéral de la ration et oriente le choix de la formule minérale la mieux adaptée.

Rumivita permet de calculer :
– La production laitière couverte par l’énergie (UF) et l’azote (MAT, PDI-N,-E,-A)
– L’efficacité alimentaire
– La BACA (Bilan Alimentaire Cation-Anion)
– Le niveau de sécurité de la ration vis-à-vis de l’acidose = % fibres, % NDF, % ADF,
% Carbohydrates non structurels
– Le coût alimentaire et la marge sur coût alimentaire

Analyses de fourrage

Pour pouvoir ajuster la ration du troupeau au plus juste, il est indispensable de connaître les caractéristiques nutritionnelles des principaux fourrages qui la composent. Vitalac, par l’intermédiaire d’un laboratoire partenaire, propose aux éleveurs une analyse nutritionnelle des ensilages, enrubannés et foins, comprenant notamment une digestibilité mesurée dans un rumen artificiel et un bilan minéral du fourrage. Forts de ces informations précises, nos techniciens sont en mesure de réaliser un calcul de ration au plus près de la réalité pour choisir les solutions les plus adaptées. Vitalac oriente également les éleveurs souhaitant réaliser une analyse mycotoxine de leur fourrage vers un laboratoire spécialisé.

mais - silo - vitalac

Connaître les caractéristiques physico-chimiques et nutritionnelles des fourrages (matière sèche, MAT, amidon, UF, PDI, minéraux) est indispensable pour pouvoir ajuster la ration d’un troupeau.

Audit global d’élevage

tamisage - vitalac

Réaliser un audit complet de son système permet de faire le point et d’identifier, avec l’aide d’un expert extérieur, des marges de progrès rapides.

Vitalac, grâce à l’expertise de son responsable technique et vétérinaire Philippe Arzul, réalise plus de 150 audits d’élevage par an. Ces audits sont souvent motivés pour des pathologies chroniques (mammites, comptages cellules élevés, troubles de la fécondité, mortalité excessive, sous production…). Cette prestation est facturée et fait l’objet d’un devis chiffré. L’intervention, qui se déroule sur une demi-journée, permet de poser un diagnostic précis et propose des solutions compatibles avec le système d’élevage. Un rapport écrit reprenant tous les points évoqués lors de l’audit est remis à l’éleveur et une visite de contrôle est réalisée sous 1 à 3 mois.

Suite à l’audit, certains éleveurs s’engagent sur un contrat de suivi de troupeau régulier qui comporte 2 à 4 passages par an et un contact permanent par téléphone.

Rechercher