Notre origine en quelques lignes

L'histoire de vitalac depuis 1989
Depuis la reprise de l’usine Argoat Aliments en 1989, Vitalac a su moderniser son outil de production. Une entreprise qui s’adapte aux évolutions du marché de l’alimentation animale. Aussi bien en France qu’à l’international.

A l’origine, fabricant d’aliments pour porcelets, Vitalac, située en Centre Bretagne, a évolué depuis sa création. Durant ces 30 dernières années, l’entreprise privée et indépendante a su se diversifier. Aujourd’hui, nous concevons et fabriquons des aliments, minéraux, prémix, spécialités nutritionnelles et sanitaires pour les porcs, les ruminants et les volailles. Nous nous appuyons sur les compétences de nos 100 salariés pour concevoir, fabriquer et distribuer des produits adaptés au contexte et à la stratégie de chacun de nos clients. Nos équipes techniques – nutritionnistes, vétérinaires, zootechniciens et biochimistes – accompagnent sur le terrain nos partenaires, éleveurs, distributeurs et industriels dans plus de 60 pays afin de leur proposer des solutions performantes, sûres et innovantes.

Découvrir notre histoire

1989 – Création de VITALAC

Gilbert Le Calvez achète l’usine Argoat Aliment basée dans le bourg de Carnoët (Côtes-d’Armor, Bretagne). L’entreprise, à l’origine, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’aliments starter pour porcelets.

1990 – Début de l’ouverture internationale

Vitalac commence à exporter ses produits vers la zone Europe pour le début de son activité à l’international.

1996 – Premier brevet

Vitalac dépose le brevet de son produit devenu une référence : VITACID POUDRE. Cette solution permet à l’éleveur de gérer le risque sanitaire par action bactériostatique, bactéricide et antifongique. Il améliore la digestion et l’absorption des nutriments par la stimulation de la flore bénéfique ainsi que des fonctions enzymatiques : c’est le début de la démédication !

1999 – Diversification et Grand export

Avec la reprise de CCA Nutrition et de son site à Pont-l’Abbé-d’Arnoult en Charente-Maritime, Vitalac diversifie sa production. Et se spécialise aussi dans la fabrication de pré-mélanges d’additifs pour la nutrition animale. Vitalac propose ainsi des acidifiants pour monogastriques et des précurseurs de glucose pour les ruminants. Vitalac s’ouvre alors vers l’Iran et l’Afrique du Sud.

Avec les premiers conteneurs, c’est le début du grand export. L’entreprise se tourne vers l’Asie et vend ses produits aux Philippines, à Taïwan, en Corée puis au Vietnam.

2001 – L’acidification

L’entreprise crée pour ses clients un service d’analyses. L’objectif est d’accompagner les éleveurs sur les problématiques d’acidification de l’eau de boisson. Son produit phare VITACID se décline désormais sous forme liquide.

2002 – Expansion

Ouverture d’un bureau au Vietnam.

2004 – Des minéraux et des silotours

Le site de Carnoët produisait jusque-là uniquement des aliments complets et complémentaires pour porcs. L’usine se diversifie pour produire des minéraux.

Vitalac ajoute à son offre l’installation de silotours et propose également un conseil pointu sur leur gestion.

2006 – Entreprise familiale et nouvelle croissance

La famille est au coeur des valeurs de Vitalac et c’est donc naturellement que Julien Le Calvez, le fils de Gilbert, rejoint l’entreprise.

La même année, Vitalac fait l’acquisition de Cedem à Quintin, un fabricant d’aliments minéraux et prémix pour bovins, porcs et volailles. L’entreprise était historiquement reconnue comme un acteur de la fabrication d’aliments à la ferme et apporte ainsi son expérience dans le domaine.

2008 – Le conseil de vitalac à la pointe

Grâce à son système de ration Rumivita, Vitalac accompagne les éleveurs dans l’élaboration d’une ration performante. Le logiciel s’adapte aux évolutions des valeurs Inra et aux matières premières des exploitations.

2009 – Carnoët grandit

L’extension de la capacité de production de l’usine de Carnoët permet la fabrication de pré-mélanges et de nouveaux compléments minéraux.

2010 – Création d’une gamme bio

Pour répondre aux nouveaux besoins des éleveurs Vitalac créer sa nouvelle gamme bio.

2014 & 2015 – Expansion

Ouverture d’un bureau en Algérie ainsi qu’en Ukraine.

2016 – Une unité de production dédiée aux acidifiants

Avec une nouvelle unité de production et de conditionnement, l’usine de Carnoët s’équipe et dispose désormais de 2 lignes liquide et 2 lignes poudre. Une unité de stockage de matières premières et de produits finis de 5 000 m2 est également bâtie. L’usine passe alors de 5 070 à 10 770 m2.

2017 – L’offre en ligne

Vitalac lance la première offre en ligne dédiée à la nutrition animale. FarmAccess.com propose des solutions minérales et nutritionnelles pour toutes espèces.

2019 – Vitalac fête ses 30 ans

En 2019 l’entreprise fête ses 30 ans. 30 années d’expertises en nutrition animale où VITALAC représente 65 000 Tonnes d’aliments fabriqués, 80 000 Tonnes vendues et un Chiffre d’affaire de 50 Millions d’€ dont 50% de son Chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Demain avec vous !

Rejoignez-nous !