Des tampons pour pallier aux rations acidogènes 

Des tampons pour maintenir un bon pH ruminal

Pour éviter l'instabilité ruminale chez les vaches laitières et minimiser ainsi le risque d'acidose, il est très important de maîtriser l'équilibre entre la production d'acides lactiques et celle de substances tampons. Les mélanges tampons que nous vous proposons remplissent plusieurs missions :

  • Ils améliorent la digestion et la consistance des bouses.
  • Ils améliorent l'efficacité alimentaire.
  • Ils tamponnent le pH du rumen en vue d'une stabilisation entre 6,5 et 6,2 après le repas.
  • Ils augmentent la BACA de la ration et améliorent l'équilibre minéral.
  • Ils maintiennent l'équilibre des macro-éléments.

 

Notre réponse appropriée aux différentes pratiques d'élevage

Nous proposons une gamme élargie de tampons pour répondre aux différents besoins des élevages. Ils s'adaptent aux périodes de l'année et sont modulables.

  • Tampon complet adaptés à la majorité des rations. 
  • Tampon spécifique pour les rations avec herbe.
  • Tampon enrichi en Rumenstimul pour booster l'efficacité alimentaire.
  • Tampon enrichi en Vitabiocell pour lutter en plus contre les mycotoxines. 

A chaque élevage sa solution tampon pour répondre à la spécificité des rations et augmenter l'efficacité alimentaire.

démonstration ration

Des solutions adaptées pour chaque espèce

Bovin lait

Nos tampons pour les rations acidogènes des vaches laitières

Maintenir l’équilibre acido-basique du rumen de la vache laitière est essentiel pour sa santé et sa capacité à avoir une production de lait efficace. L’acidification du rumen peut s’accentuer dans certaines situations, comme en cas de stress thermique ou lors de la préparation d’une ration avec un indice d’acidité élevé (IA) ou un indice de rumination (IR) faible. Ce qui peut créer une acidification du rumen. Pour prévenir le risque d’acidose chez la vache laitière, des produits tampons peuvent être intégrés à la ration. 

L’objectif de ces produits est de faciliter la digestion et de diminuer la concentration d’acide lactique dans le rumen. Les produits sont majoritairement composés de bicarbonate de sodium, de carbonate de calcium et de sel. Certains produits présentent également des levures ou encore de l’oxyde de magnésium. 

une question, une demande ?

Une efficacité alimentaire décuplée

L’utilisation de tampons dans l’élevage est essentielle pour réguler le pH du rumen de la vache laitière et optimiser la production de lait tout en garantissant le bien-être de vos animaux. Cela se traduit par une augmentation de l’énergie disponible pour la lactation, et ainsi de meilleures performances. Cette efficacité alimentaire a un impact positif sur le rendement laitier.

Une bonne gestion des périodes de stress thermique


Les vaches laitières sont sensibles aux périodes de forte chaleur. Le stress thermique peut conduire à des conséquences physiologiques chez la vache, dont certaines concernent la digestion et la santé du rumen. Il peut notamment perturber équilibre du pH ruminal, ce qui augmenter le risque d’acidose, d’autant plus lorsque l’apport en amidon est élevé. Les tampons contribuent à neutraliser l’acidité excessive pour maintenir un pH ruminal stable, même lors de la modification des habitudes alimentaires des vaches lors de périodes de chaleur. Pour maintenir une santé optimale de vos animaux et prévenir déséquilibre du pH, ajustez leur dosage en période de stress thermique.

troupeau de vaches

Un outil de pointe au service de nos clients

usine Vitalac
Investissement dynamique

Une politique d'investissement industriel dynamique

A Carnoët, en Bretagne, siège historique de Vitalac, nous disposons d’un outil industriel de pointe, très moderne, dans lequel l’entreprise a toujours investi. En évolution permanente, nous nous adaptons constamment aux besoins du marché. Nos moyens industriels ont accompagné cette croissance et des investissements sont réalisés tous les ans pour gagner en productivité et en efficacité. 

“Investir dans la bonne activité au bon moment, c’est ce que Vitalac a su faire.” Gaylord Thafournel, Directeur industriel

“La sécurité de la fabrication, le niveau de qualité, les investissements réguliers font de Vitalac une entreprise fiable avec des projets ouverts sur l’avenir.” Bruno Loaec, Directeur des opérations

 

Moyens industriels équipement haut de gamme
Equipements haut de gamme

Un outil de production performant

Vitalac sait faire du sur-mesure de qualité, grâce à une grande capacité d’adaptation et plusieurs lignes de production. Sur le site de Vitalac, il y a deux unités de production. La première est dédiée aux minéraux et premix et produit 50 000 tonnes par an. La deuxième unité est dédiée aux mélanges des liquides et aux poudres. Elle a été créée en 2016 entièrement en inox 316. Cet atelier est unique en son genre. Notre politique d’amélioration continue dans le matériel, les process, les automatismes, les bâtiments, les unités de production et de stockage nous permettent d'être à la pointe de la technologie : mélangeuse double rotor, micro-dosage, transfert pneumatique en phase dense pour éviter toute contamination croisée, ensemble automatisé, système informatique dédié, etc.

La force de Vitalac est de pouvoir fabriquer un éventail de produits très large, du premix à l’aliment complet en passant par des nutritionnels. Nous sommes capables d’une grande souplesse dans la présentation - liquide, poudre, semoulette, miette, granulé - et le conditionnement - du petit format jusqu’au vrac. Cette grande diversité doit s’appuyer sur une organisation et une rigueur infaillibles. 

« Nos moyens techniques sont de très haut niveau offrant une qualité irréprochable à l’éleveur local, le distributeur ou l’industriel à l’autre bout du monde. » Gilbert Le Calvez, président

Moyens industriels laboratoire interne analyses
Laboratoire interne

Un laboratoire d'analyses interne adapté

Nous avons investi dans un laboratoire interne qui nous permet une grande réactivité afin de remplir trois missions : assurer notre plan de contrôle qualité, soutenir l’innovation et le développement de nos produits et apporter un service d’analyses à nos clients pour des conseils personnalisés.

Nos équipes réalisent quotidiennement des études physico-chimiques, biochimiques ou bactériologiques. C’est un investissement continu dans des équipements pointus, comme le XRF-fluorescence qui mesure les micro et les macro-éléments d’origine minérale ou notre appareil Proche Infrarouge qui lui, analyse tout ce qui est d’origine organique (protéine, amidon, matière grasse).

Moyens industriels poste contrôle automatisme
Maîtrise des process

Un système entièrement automatisé et informatisé

En 2017, Vitalac a mis en place un nouveau système d’information qui nous permet d’avoir le contrôle sur toute la chaîne à tout moment : saisir des commandes, faire des devis, planifier, acheter, gérer des stocks et des entrées, pour assurer sécurité et efficacité ainsi qu’une meilleure circulation de l’information en interne. Et nous allons poursuivre dans la voie de la dématérialisation pour continuer à gagner du temps avec la digitalisation.  Grâce à une maîtrise interne de toutes ces étapes, Vitalac a optimisé sa logistique et fait preuve d’une grande réactivité pour servir ses clients en France et dans le monde.

 

Système informatisé pour une tracabilite et une gestion des stocks
Traçabilité

Un site entièrement sécurisé et automatisé pour une traçabilité et une reproductibilité parfaite

Notre système d’information nous a permis de garantir la traçabilité totale de tous nos produits. Travaillant avec plus de 400 matières premières différentes, l’entreprise ne laisse rien au hasard grâce à un système de gestion des stocks par emplacement en temps réel (GSE). Dès qu’une matière est déplacée, son code barre est scanné pour un suivi complet. Son système de traçabilité et de gestion des stocks positionnent Vitalac à l’avant-garde des industriels de la nutrition animale.

Sécurité et Qualité
Sécurité & Qualité

Une démarche QHSE affirmée

Chez Vitalac, nous avons un pôle dédié à la Qualité et à l’Hygiène/Sécurité/Environnement (HSE) qui veille à la qualité de nos produits, à la sécurité de nos collaborateurs, à celle de nos process ou encore aux respects des réglementations. 

De l’entrée des matières premières sur notre site jusqu’à l’utilisation finale de nos produits chez nos clients, tout est contrôlé. Des échantillons sont prélevés tout au long de la chaîne et analysés dans notre propre laboratoire. Ces analyses nous assurent la conformité des matières premières entrantes, l’homogénéité des produits finis, l’absence de contamination, autant de critères qui garantissent une qualité et une sécurité optimales.

Ce niveau d’exigence est validé par l’obtention de toutes les certifications liées à notre métier, comme les référentiels OQUALIM et FAMI QS, ainsi que par le suivi de la satisfaction de nos clients qui constitue un indicateur essentiel pour nous. 

“Pour encadrer et développer notre politique HSE, nous avons recruté une personne dédiée. Les sujets HSE sont incontournables et sont une priorité chez Vitalac. Par exemple, un objectif important dans les mois à venir est l’amélioration de la gestion de nos déchets avec un travail sur les circuits, le recyclage, la reprise par les fournisseurs et la récupération des consommables en élevage.” Bruno Loaec, Directeur des opérations