Une innovation participative, guidée par la réalité du terrain

La force de Vitalac, c’est sa présence au quotidien aux côtés des éleveurs. Le tiers de l’effectif est sur le terrain et nous veillons constamment à ce que nos solutions soient efficaces. Nous vérifions que nous répondons bien aux attentes des éleveurs - les utilisateurs finaux de nos produits - en termes de production ou de santé. Toutes nos solutions répondent à des problématiques rencontrées en élevage et sont testées et validées par nos clients. Une réactivité et une adaptabilité qui font notre force.

 

"L’innovation est partout chez Vitalac. C’est notre ADN et nous souhaitons cultiver cet esprit. Elle est au centre du dispositif et remonte souvent du terrain. C’est une innovation continue, scientifiquement prouvée, concrète et structurée autour du besoin client. Les responsables techniques ont carte blanche pour de nouvelles idées et notre service Recherche et Développement agit comme un accélérateur de l’innovation. Tout le monde participe !"  

Julien Le Calvez, Directeur général de Vitalac.

accompagnement_visites_elevages_bovins_silo_fourrage_ensilage_philippe_arzul
Isabelle_pasquier_labo

Notre pôle R&D, accélérateur de l’innovation

Dans notre laboratoire, nous mettons au point des produits grâce à des essais à petite échelle qui constituent des minis pilotes de fabrication. Nous analysons le comportement de nos produits (pH, densité, aspects) et leur stabilité. Nous sommes en mesure de réaliser de nombreux tests de formules en phase semi-industrielle. Nous vérifions également la bonne conception de nos produits et l’amélioration continue de nos formules. L’équipe est composée de chimistes, de biochimistes, de nutritionnistes et de vétérinaires.

Isabelle Pasquier
Responsable R&D

Continuer la recherche et le développement pour la nutrition et la santé animale

Vitalac place au cœur de son développement la conception de nouvelles solutions plus naturelles, plus durables et plus efficientes. L’expérience acquise dans les fermes du monde entier inspire nos projets d’innovation sur des sujets comme la réduction de l’utilisation des médicaments, la souveraineté alimentaire, l’autonomie protéique ou encore l’efficacité alimentaire. Nous développons des solutions qui prennent en compte la dimension de l’empreinte carbone des exploitations agricoles, le besoin de plus de praticité et de gain de temps, l’utilisation de nouvelles matières premières et de technologies toujours plus respectueuses de l’environnement. La chimie verte est un secteur prometteur et un nouveau sujet sur lequel se penche Vitalac en ce moment.

accompagnement_conseil_porc_vitalac

S’engager dans la gestion du risque sanitaire

La sécurité sanitaire est plus que jamais un enjeu majeur qui s’impose à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire. Vitalac met à profit ses expertises industrielles et biotechnologiques au service de la sécurisation sanitaire. Ainsi nous orientons également notre R&D vers la conception de solutions alternatives pour lutter contre la pression microbiologique.

microbiologie_microscope_sanitaire