Capteurs de mycotoxines,

pour la sécurité alimentaire de vos animaux

Des solutions naturelles pour neutraliser les mycotoxines

Nos capteurs de mycotoxines sont composés de produits naturels comme les aluminosilicates et argiles ainsi que des levures et produits de fermentation, des composants aux propriétés complémentaires. On retrouve des substances adsorbantes qui captent les mycotoxines et neutralisent leur toxicité. Leur efficacité varie selon la structure et la polarité de la mycotoxine, ce mode d’action est le plus courant dans la lutte contre les mycotoxines. En complément du captage des mycotoxines, des enzymes produites à partir de micro-organismes permettent une bio transformation afin de désactiver les mycotoxines au niveau du tube digestif. Cette méthode est notamment efficace sur les mycotoxines présentes à forte concentration. Chez les ruminants, la flore du rumen a une capacité de désactivation naturelle qui peut être boostée par l'ajout de levures vivantes.

moisissures_champignons_champs_fusarium_moyenne_contamination_capteurs_mycotoxines

Lutter efficacement sur le long terme

La prévention sur le long terme est un levier essentiel dans la lutte contre les mycotoxines. Au sein des élevages à risque, il est également recommandé d’utiliser des capteurs de mycotoxines qui seront mélangés à l’aliment tout au long de l’année : leurs composants naturels vont neutraliser l’action des mycotoxines.  En effet, les risques de contamination sont permanents et la présence de mycotoxines dans les céréales ne doit pas être prise à la légère. 

Cependant, une bonne prévention des risques va assurer la sécurité alimentaire de votre élevage et limiter les troubles de la santé des animaux. De plus, cela va améliorer les performances de croissance et de reproduction de votre élevage. La prévention des risques consiste à mettre en place une approche globale en neutralisant la toxicité d’un large spectre de mycotoxines, en faisant évoluer les pratiques agronomiques et les méthodes de conservation. Protégez la santé de chaque animal (bovins, volaille, porcs, vaches laitières…) dès maintenant en mettant en place une démarche de prévention des risques. Pour cela, commencez par l’analyse de vos fourrages avec l’un de nos experts.

contamination_stockage_ensilage_echantillons_capteurs_mycotoxines

Nos solutions adaptées pour chaque espèce

Une question, une demande ?

Un outil de pointe au service de nos clients

usine Vitalac
Investissement dynamique

Une politique d'investissement industriel dynamique

A Carnoët, en Bretagne, siège historique de Vitalac, nous disposons d’un outil industriel de pointe, très moderne, dans lequel l’entreprise a toujours investi. En évolution permanente, nous nous adaptons constamment aux besoins du marché. Nos moyens industriels ont accompagné cette croissance et des investissements sont réalisés tous les ans pour gagner en productivité et en efficacité. 

“Investir dans la bonne activité au bon moment, c’est ce que Vitalac a su faire.” Gaylord Thafournel, Directeur industriel

“La sécurité de la fabrication, le niveau de qualité, les investissements réguliers font de Vitalac une entreprise fiable avec des projets ouverts sur l’avenir.” Bruno Loaec, Directeur des opérations

 

Moyens industriels équipement haut de gamme
Equipements haut de gamme

Un outil de production performant

Vitalac sait faire du sur-mesure de qualité, grâce à une grande capacité d’adaptation et plusieurs lignes de production. Sur le site de Vitalac, il y a deux unités de production. La première est dédiée aux minéraux et premix et produit 50 000 tonnes par an. La deuxième unité est dédiée aux mélanges des liquides et aux poudres. Elle a été créée en 2016 entièrement en inox 316. Cet atelier est unique en son genre. Notre politique d’amélioration continue dans le matériel, les process, les automatismes, les bâtiments, les unités de production et de stockage nous permettent d'être à la pointe de la technologie : mélangeuse double rotor, micro-dosage, transfert pneumatique en phase dense pour éviter toute contamination croisée, ensemble automatisé, système informatique dédié, etc.

La force de Vitalac est de pouvoir fabriquer un éventail de produits très large, du premix à l’aliment complet en passant par des nutritionnels. Nous sommes capables d’une grande souplesse dans la présentation - liquide, poudre, semoulette, miette, granulé - et le conditionnement - du petit format jusqu’au vrac. Cette grande diversité doit s’appuyer sur une organisation et une rigueur infaillibles. 

« Nos moyens techniques sont de très haut niveau offrant une qualité irréprochable à l’éleveur local, le distributeur ou l’industriel à l’autre bout du monde. » Gilbert Le Calvez, président

Moyens industriels laboratoire interne analyses
Laboratoire interne

Un laboratoire d'analyses interne adapté

Nous avons investi dans un laboratoire interne qui nous permet une grande réactivité afin de remplir trois missions : assurer notre plan de contrôle qualité, soutenir l’innovation et le développement de nos produits et apporter un service d’analyses à nos clients pour des conseils personnalisés.

Nos équipes réalisent quotidiennement des études physico-chimiques, biochimiques ou bactériologiques. C’est un investissement continu dans des équipements pointus, comme le XRF-fluorescence qui mesure les micro et les macro-éléments d’origine minérale ou notre appareil Proche Infrarouge qui lui, analyse tout ce qui est d’origine organique (protéine, amidon, matière grasse).

Moyens industriels poste contrôle automatisme
Maîtrise des process

Un système entièrement automatisé et informatisé

En 2017, Vitalac a mis en place un nouveau système d’information qui nous permet d’avoir le contrôle sur toute la chaîne à tout moment : saisir des commandes, faire des devis, planifier, acheter, gérer des stocks et des entrées, pour assurer sécurité et efficacité ainsi qu’une meilleure circulation de l’information en interne. Et nous allons poursuivre dans la voie de la dématérialisation pour continuer à gagner du temps avec la digitalisation.  Grâce à une maîtrise interne de toutes ces étapes, Vitalac a optimisé sa logistique et fait preuve d’une grande réactivité pour servir ses clients en France et dans le monde.

 

Système informatisé pour une tracabilite et une gestion des stocks
Traçabilité

Un site entièrement sécurisé et automatisé pour une traçabilité et une reproductibilité parfaite

Notre système d’information nous a permis de garantir la traçabilité totale de tous nos produits. Travaillant avec plus de 400 matières premières différentes, l’entreprise ne laisse rien au hasard grâce à un système de gestion des stocks par emplacement en temps réel (GSE). Dès qu’une matière est déplacée, son code barre est scanné pour un suivi complet. Son système de traçabilité et de gestion des stocks positionnent Vitalac à l’avant-garde des industriels de la nutrition animale.

Sécurité et Qualité
Sécurité & Qualité

Une démarche QHSE affirmée

Chez Vitalac, nous avons un pôle dédié à la Qualité et à l’Hygiène/Sécurité/Environnement (HSE) qui veille à la qualité de nos produits, à la sécurité de nos collaborateurs, à celle de nos process ou encore aux respects des réglementations. 

De l’entrée des matières premières sur notre site jusqu’à l’utilisation finale de nos produits chez nos clients, tout est contrôlé. Des échantillons sont prélevés tout au long de la chaîne et analysés dans notre propre laboratoire. Ces analyses nous assurent la conformité des matières premières entrantes, l’homogénéité des produits finis, l’absence de contamination, autant de critères qui garantissent une qualité et une sécurité optimales.

Ce niveau d’exigence est validé par l’obtention de toutes les certifications liées à notre métier, comme les référentiels OQUALIM et FAMI QS, ainsi que par le suivi de la satisfaction de nos clients qui constitue un indicateur essentiel pour nous. 

“Pour encadrer et développer notre politique HSE, nous avons recruté une personne dédiée. Les sujets HSE sont incontournables et sont une priorité chez Vitalac. Par exemple, un objectif important dans les mois à venir est l’amélioration de la gestion de nos déchets avec un travail sur les circuits, le recyclage, la reprise par les fournisseurs et la récupération des consommables en élevage.” Bruno Loaec, Directeur des opérations