Capteurs de mycotoxines

MYCOBINDER

Mycobinder® s'incorpore dans l'aliment ou la ration pour protéger les porcs, les volailles et les ruminants d'une mono ou multi-contaminations aux mycotoxines à risque faible. Mycobinder® est une combinaison, de capteurs de mycotoxines et de levures, aux propriétés précises pour la meilleure sécurité et efficacité alimentaire de l'élevage.

  • Capter et neutraliser un large spectre de mycotoxines
  • Favoriser une bonne ingestion et une bonne digestion
  • Réduire les troubles de santé
  • Améliorer les performances de croissance et de reproduction

Présentation : poudre 
Conditionnement : Sac de 25 kg

vitamyco_capteur mycotoxine_vitalac

Mal évaluer les mycotoxines
n'est pas bon à digérer 

Troubles de santé des animaux, baisse des performances et dommages économiques sont des conséquences directes en élevage lors d'une contamination aux mycotoxines. Parce que les risques de contamination aux champs ou au silo sont permanents et que les fourrages et les matières premières représentent jusqu'à 80% de la ration alimentaire, adopter une gestion du risque est indispensable.

Plus de sécurité en associant des capteurs avec un large spectre d'efficacité

Mycobinder® par actions de captation et de fixation des mycotoxines les plus répandues permet de contrer les effets néfastes de celles-ci sur la santé des animaux. Au-delà du danger de chaque mycotoxine prise individuellement, il existe une synergie entre elles, et les analyses réalisés dans notre laboratoire montre une multi-contamination quasi-systématique.. Lorsque ces mycotoxines sont présentes simultanément, leurs conséquences sur la santé et les performances sont démultipliées.

Effets Mycobinder sur les mycotoxines

Analyser les fourrages et les matières premières et agir contre les mycotoxines

Analyser les fourrages apporte une connaissance pointue des caractéristiques nutritionnelles des ensilages, enrubannés et foins afin d’ajuster la ration du troupeau au plus juste. Aussi, une analyse des mycotoxines évalue les risques afin d’apporter un conseil sur la démarche à adopter selon le niveau de contaminations, les synergies et les seuils de toxicité. Grâce à ces données très précises, les techniciens Vitalac réalisent un calcul du dosage pour proposer une formulation adaptée aux besoins et aux objectifs de l’élevage.

Illustration photo : 100% d'échantillons contaminés de 2 à 6 familles de mycotoxines dont 80% aux seuils d'effets zootechniques dépassés. (Source 2021 : base de données Vitalac - 5000 analyses)

Analyses_mycotoxines_laboratoire_vitalac

Recommandations d'utilisation

Une approche globale est nécessaire pour lutter contre le risque mycotoxines, par l'évolution des pratiques agronomiques et des méthodes de conservation et en sécurisant l'aliment grâce à un capteur de mycotoxines adapté.

Il est également important de connaître la menace : le niveau de risque et les mycotoxines en présence. Le laboratoire Vitalac évalue le niveau de contaminations en mycotoxines de votre aliment grâce à un bilan "mycotoxines".

La dose de Mycobinder® varie entre 0,5 et 4 kg/T.

A destination des porcs, des volailles et des ruminants.