Interview expert :

Amélie Cornillet - Chef de produits ruminants Vitalac

Une vache laitière gestante qui produit 35 kg de lait a forcément des besoins supérieurs à une génisse en croissance mais elle a aussi ses besoins. La ration de base va couvrir une partie de ces besoins grâce à ses composants, notamment si les animaux vont pâturer l'herbe fraîche riche en vitamines mais qui ne sera pas le cas d’une herbe ensilée par exemple. Il faut donc adapter le type de minéral et la quantité distribuée, à l'espèce, au stade physiologique, au niveau de production mais aussi à la composition de la ration. Pour cela, Vitalac dispose de son logiciel Rumivita® ainsi que de ses analyses de fourrage qui comportent les analyses minérales. Ceci afin d'estimer exactement la proportion de minéral qui est apportée par chaque aliment et la proportion de minéral qui doit être rajoutée. 

La minéralisation est particulièrement importante pendant certaines phases critiques de la vie de l'animal. Une des phases les plus importantes dans laquelle il ne faut pas négliger la minéralisation, c'est la préparation à la mise bas ou au vêlage parce que le minéral va influencer à la fois, la santé du veau et la santé de la mère. Notamment, la santé du veau va être influencée par la qualité du colostrum qui peut s'améliorer via l'apport de certains oligo-éléments et certaines vitamines. On pourra citer le sélénium et la vitamine E par exemple. A propos de la santé de la mère, ce qui va être important c'est de venir prévenir les hypocalcémies ; que ce soit chez la chèvre, la brebis ou bien la vache ; que l'on va venir faire grâce à une gestion adaptée de la BACA (Balance Anions Cations) mais aussi grâce à des apports maîtrisés en calcium et en magnésium par exemple. 

La lactation est une autre phase critique pendant laquelle la minéralisation est importante. Chez toutes les espèces, le lait est riche en calcium, en potassium et en phosphore par exemple mais aussi en oligo-éléments et donc il faut venir apporter ces oligo-éléments et ces minéraux grâce à la ration pour couvrir les besoins des animaux.  Certains aliments possèdent des teneurs élevées en minéraux comme la luzerne et le calcium par exemple et d'autres pas, donc on va venir adapter l'apport, le type de CMV (Complément Minéral Vitaminée) à la ration de base. Le minéral peut aussi contenir des éléments tampon ou bien des additifs comme des levures vivantes ou des capteurs de mycotoxines qui vont venir apporter du confort et de la santé digestive et soutenir les performances des animaux. C’est par exemple le cas dans notre gamme Vitacarte®

Chez les femelles ruminants, les oligo-éléments et les vitamines ont un rôle clé dans le succès de la reproduction. Ils vont notamment intervenir au niveau du développement du funicule et de la mise en place de la gestation. Certains problèmes de fertilité vont être dûs à une carence en minéral ou en vitamines, on propose fréquemment de renforcer les apports en oligo-éléments et en vitamines juste avant et au moment des phases de mise à la reproduction par exemple par des cures de 10 à 15 jours, c'est ce qu'on va faire avec des produits de cures comme le VitaFlush Oligo® qui va venir restaurer les stocks de l'organisme en vitamines et en oligo-éléments.

Interview d'Amélie Cornillet - Chef de produits ruminants Vitalac - réalisée au Salon Space 2021.