éleveurs Finistériens

Paysans du Finistère : zoom sur leur quotidien

C’est dans le numéro de février-mars du magazine VSD que l’on découvre les clichés de nos campagnes. Le photographe américain Richard Kalvar de l’agence Magnum a réalisé un reportage photos chez des éleveurs finistériens…

 “Capter la réalité”

Le but de Richard Kalvar ? Montrer à travers son objectif la réalité de leurs quotidiens : leurs connaissances et savoir-faire,  leur passion mais aussi leurs difficultés et leurs inquiétudes…Avec un œil attentif et bienveillant, Richard Kalvar publie des images qui présentent la réalité de nos campagnes. Il fige des moments et capture des instants éphémères “…la photo, avec le cadre, l’immobilité est déjà décalée par rapport à la réalité…” Sur ces photos, le temps semble s’arrêter,  ce qui contraste avec un métier qui justement ne prend jamais de pause.

“…ils sont braves…” les éleveurs finistériens

“J’ai été fasciné par la passion qui les anime” c’est ce qui a motivé ce photographe à faire le choix de l’agriculture pour son reportage. La force d’une passion qui l’emporte souvent sur les difficultés du métier. Attendrissantes mais aussi parfois crues, ces photographies sont une nouvelle belle occasion de parler de l’agriculture française, sans filtre, avec vérité.

Reportage photo du VSD de février 2017
Rechercher