Journée Technique Vitalac Dans Le Sud-Ouest
Journée technique Vitalac dans le Sud-Ouest

Franc succès des journées techniques Vitalac

Tous les ans Vitalac organise des journées techniques et invite des éleveurs de bovins  à y participer. Cette année, c’est le thème de la préparation de la lactation. Une thématique déclinée sur 4 jours dans le Sud-Ouest, en Vendée, dans les Côtes d’Armor et le Finistère. Le focus a également été mis sur le XL Grain et l’autonomie protéique.

Ces journées se déroulent de la même manière quelque soit le lieu : visite d’élevage le matin, rien de tel que le terrain pour du concret; un repas convivial propice aux échanges et une réunion en salle l’après-midi pour une conférence sur le thème du jour. Les débats étaient animés cette année par Philippe Arzul, Vétérinaire Expert Ruminant chez Vitalac et Debora Santschi, Experte en nutrition et gestion chez Valacta (contrôle laitier du Quebec).

Des journées de partage des connaissances

Quelle préparation vêlage pour optimiser la santé et la productivité des vaches en début de lactation ? Quels sont les points de contrôles à mettre en place ? Quelles conséquences si les principes fondamentaux du tarissement ne sont pas respecter ? autant de questions posées par l’intervenante québécoise Debora Santschi dont le partages de l’expérience et des connaissances a été très apprécié. “Même si elles ne font pas de lait présentement, n’oubliez pas que les vaches en transition sont en train de préparer leur future lactation” (avec l’accent québécois s’il vous plait !). Les éleveurs présents ont pu poser des questions, soulever des problèmes et parler de leur propre expérience. Avoir connaissance de pratiques étrangères permet également de prendre du recul et d’enrichir son propre savoir-faire.

Côté XL GRAIN, après un an d’utilisation, les données mises en avant sont révélatrices et plus que probantes : résultats zootechniques, économiques mais aussi résultats de performances, tout démontre l’efficacité très encourageante du complexe enzymatique élaborée par Vitalac.

“Mettre en place de nouvelles pratiques et se remettre en question”(paroles d’éleveur)

Vitalac organise ces journées pour permettre de rassembler les éleveurs autour d’un thème précis au cœur des préoccupations en élevage. Ils en ressortent en général très satisfaits : “bien voir l’effet du stress que l’on ne se représente pas le plus souvent“;”améliorer ma pratique et me rappeler des fondamentaux“; “revoir les rations de mes taries et leur démarrage en lactation“.

Aucun jugement n’est fait au cours de ces réunions. Chacun y vient avec son vécu et en repart avec peut-être des clés supplémentaires pour réussir et valoriser son travail. Retour d’expériences, partage de pratiques ou de programme, le but de ces journées étant d’échanger entre éleveurs.

Journée technique Vitalac sur le terrain, en élevage.

Journée technique Vitalac dans un élevage de Vendée

 

Conférence en salle

Conférence en salle sur les bonnes pratiques de la préparation à la lactation