Accueil Du Ministre Par Gilbert Et Julien Le Calvez
Accueil du Ministre par Gilbert et Julien Le Calvez

Visite du Ministre du commerce extérieur

Vitalac reçoit le ministère du commerce extérieur Franck Riester

C’est dans le cadre du déplacement du ministre dans les Côtes d’Armor pour promouvoir la capacité d’innovation et d’exportation des entreprises du territoire que Vitalac a eu le plaisir de recevoir monsieur le ministre Franck Riester et sa délégation, lundi 26 juillet. Après une visite de son outil de production, l’entreprise a présenté ses activités ; le développement et la fabrication depuis plus de 30 ans, de solutions minérales, nutritionnelles et sanitaires de qualité pour la filière agricole. Des solutions qu’elle commercialise en France comme à l’étranger auprès d’éleveurs, de distributeurs et d’industriels.

« Le savoir-faire de Vitalac est devenu clé dans le secteur de la nutrition animale, au service des éleveurs dans plus de 60 pays ! Et c’est aussi une PME qui a su faire un usage exemplaire du volet export de France Relance pour repartir à la conquête des marchés étrangers. Avec la Team France Export, nous sommes totalement mobilisés aux côtés des PME qui font rayonner la France ». a souligné Monsieur le ministre.

Un rayonnement international

Dès 1990, Vitalac a cherché à exporter ses solutions de nutrition animale vers la zone Europe et les DOM TOM. Puis en 1999, les premiers conteneurs partent vers l’Asie, aux Philippines, à Taiwan, en Corée puis au Vietnam. L’entreprise a continué sa conquête de l’export, Moyen Orient, Amérique latine, ainsi que l’Afrique, continent en plein développement. On y trouve un bureau en Algérie ainsi qu’une filiale à Abidjan en Côte d’Ivoire qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes qui travaille dans l’unité de fabrication ou dans le réseau de dépôts qui a été mis en place dans le pays. Vitalac renforce ses équipes pour son développement export, et notamment Nolwenn Ollivier est rentrée dans l’entreprise en V.I.E pour continuer de développer les activités au Nigeria. Au final, c’est dans plus de 60 pays que les équipes Vitalac accompagnent les acteurs de la filière avec les solutions Vitalac.

Exporter le savoir-faire français

C’est sur le site de Carnoët que tous les produits sont formulés et fabriqués pour des produits 100% made in France. En pleine croissance, tant en chiffres d’affaires qu’en effectif, l’entreprise continue d’investir dans son outil de production. Avec un plan d’investissement de 4 millions d’euros sur les 3 prochaines années, Vitalac projette une modernisation de ses équipements pour rester toujours plus compétitif, performant et assurer une production de qualité ; une diversification de son offre par l’ouverture de deux nouvelles lignes de production spécifiques, premix et spécialités nutritionnelles ainsi que l’amélioration continue des conditions de travail de ses opérateurs. Un investissement réalisé avec le soutien du gouvernement par l’attribution d’une subvention « France Relance » de plusieurs centaines de milliers d’euros pour accompagner son projet industriel ambitieux et structurant pour le territoire.

Bien nourrir pour une production responsable et durable

Avec la volonté d’être acteur de l’évolution de l’agriculture française et de sa promotion à l’étranger, Vitalac soutient une agriculture qui doit assurer productivité et rentabilité de ses acteurs tout en alliant sécurité de l’alimentation, bien-être animal, respect de l’environnement et maîtrise de son empreinte carbone. Pour cela, Vitalac conçoit et fabrique des solutions minérales et nutritionnelles destinées à équilibrer les aliments fabriqués à la ferme, afin de valoriser les matières premières produites par l’agriculteur, favoriser l’autonomie alimentaire des exploitations, et garantir compétitivité, efficacité et sécurité alimentaire.

 

Visite guidée de Vitalac