Un rendez-vous directement dans les fermes

Chez Vitalac nous organisons régulièrement des journées techniques qui ont lieu directement dans les élevages laitiers de nos clients bretons. Nous invitons des éleveurs à découvrir une exploitation voisine autour d’un thème qui change à chaque session. Ces rendez-vous sont animés par le technico-commercial responsable de la zone et par Philippe Arzul et Amélie Cornillet, vétérinaires et experts ruminants chez Vitalac. Ils s’articulent toujours de la même façon : le matin, une visite guidée et détaillée de l’élevage, suivi d’un déjeuner convivial offert par Vitalac puis un après-midi en salle pour une réunion technique approfondie

En ce début janvier, les éleveurs de trois exploitations nous ont ouvert leurs portes, dans le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Cette fois les journées traitaient de la question suivante : comment faire pour augmenter sa marge brute sur coût alimentaire ? En Bretagne la marge brute moyenne est de 7€ par vache par jour, alors, comment font les éleveurs qui obtiennent plus de 10€ de marge brute par vache par jour ?

Journée techniques en stabulation
Visite en groupe en stabulation le matin

Des conseils concrets et applicables pour tous les élevages

La visite de l’exploitation permet de passer en revue plusieurs points stratégiques. On traite des sujets généraux, comme la composition des rations, le confort des animaux ou l’hygiène des bâtiments et on entre également plus précisément dans les détails en évoquant, par exemple, l’importance d’une bonne mélangeuse, l’utilité d’un pédiluve ou la bonne conservation de ses récoltes en silos. Les conseils donnés par nos experts portent sur les bonnes pratiques à mettre en place pour obtenir des résultats rapides et concrets. Ils sont accessibles à tous et ne nécessitent pas forcément des changements révolutionnaires dans les élevages. Philippe Arzul a montré, par exemple, comment, de façon simple, on peut contrôler la matière sèche d’un fourrage dans une ration ou limiter un maximum les transitions qui sont souvent une source de stress pour les vaches. 

Nicolas Le Bihan devant rations
Test grandeur nature. Analyse d'une ration pour étudier sa qualité de coupe et son homogénéité

Après le déjeuner, qui permet aux éleveurs de se retrouver et d’échanger dans une ambiance conviviale, la réunion en salle revient sur ce qui a été vu en élevage le matin et parle des solutions pour répondre à la question du jour : comment augmenter la marge brute lait sur coût alimentaire ? Nos vétérinaires ont repris point par point des axes fondamentaux et apportent des réponses qui contribuent à atteindre les objectifs fixés, quels qu’ils soient. Qualité des fourrages, réponses aux boiteries, préparation au vêlage, gestion des vaches taries, santé des mamelles… en tout ce sont quinze points clés qui ont été déclinés et détaillés. Explications, conseils, approches techniques, c’est aussi l’occasion pour les invités d’entamer des discussions, de poser des questions et de faire part de leur expérience personnelle.

Rassemblement en salle
Points techniques détaillés en salle

Tenir compte des objectifs de chacun

Le but de ces journées n’est pas d’imposer un modèle particulier mais bien de donner des pistes concrètes aux éleveurs pour améliorer ce qui peut l’être dans leur propre exploitation. Chez Vitalac, notre rôle est de répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des animaux tout en accompagnant nos clients avec des conseils et des produits qui les aideront à atteindre les buts fixés. Un éleveur dont les vaches produisent 32kg de lait par jour n’a peut-être pas les mêmes objectifs qu’un confrère dont le troupeaux produit 40kg de lait mais leurs préoccupations restent identiques : la bonne santé de leurs animaux et la rentabilité de leurs élevages.

La démarche Vitalac prend alors ici tout son sens. Nous sommes bien sûr des fabricants, experts en nutrition et santé animale, mais aussi des techniciens sur le terrain qui apportent des conseils en prenant en compte la conduite globale de chaque exploitation. Notre action en élevage repose sur une bonne connaissance du terrain, de ses forces et de ses faiblesses. Nous réalisons des audits complets qui permettent de faire un état des lieux et trouver des axes d’amélioration si besoin. La bonne santé des troupeaux et des fermes dépend évidemment de la nutrition mais aussi de la bonne gestion de différents paramètres fondamentaux.     

Lors de ces journées, nos intervenants ont également présenté les produits Vitalac appropriés à chaque stade physiologique des animaux et aux différentes problématiques récurrentes en élevage : pour les veaux, les taries, les hautes productrices ou pour stimuler l’immunité et réussir les préparations au vêlage par exemple.

Paille dans la main

Paroles d'éleveurs 

Stabulation

« Cela me permet de me comparer et découvrir d’autres manières de faire »

« C’est un bon rappel des fondamentaux »

« Cela aide à se remettre en question pour améliorer les performances dans mon élevage »

« C’est du concret »

« Voir la façon de faire des autres éleveurs est toujours très intéressant »

« Cela apporte des réponses pratiques, faciles à réaliser chez soi »

 

Impressions des participants à la fin de journées techniques de janvier 

Plus de 150 éleveurs étaient présents durant ces trois jours. Les motivations pour assister à ces journées étaient diverses et toutes les bienvenues : envie de lever des points de blocages, installation d’un nouveau bâtiment, démarrage dans le métier, s’inspirer, se comparer, se projeter… autant de raisons qui ont rendues ces journées très intéressantes et constructives.

Nous remercions chaleureusement nos clients qui ont pris le temps de nous accueillir dans leurs fermes. Merci pour leur disponibilité et pour la qualité des échanges.

Portraits éleveurs journées techniques
Jean-François, François, Frédéric, Pierre et Nicolas, nos hôtes pour ces journées éleveurs. Absents sur les photos Anne, Alexandre, Philippe et Jean-François