Vitalac, plus de 30 ans d’expérience

1989 : Vitalac est une entreprise privée et indépendante située à Carnoët en Bretagne, spécialisée en aliments pour porcelets. Plus de 30 ans après, nous concevons et fabriquons toujours des aliments pour les porcs et nous nous sommes largement diversifiés. Aujourd'hui Vitalac conçoit, fabrique et distribue des aliments minéraux, prémix, spécialités nutritionnelles pour les porcs, les ruminants et les volailles. Nous conseillons et accompagnons nos clients - éleveurs, distributeurs et industriels - dans plus de 60 pays en proposant des solutions performantes, sûres, économiques et innovantes. Depuis 2020, notre activité s’est naturellement étoffée en proposant des solutions de sécurisation sanitaire pour le monde agroalimentaire, un moyen supplémentaire pour une meilleure alimentation.

Julien Le Calvez
1996, Premier brevet Vitalac avec le produit Vitacid poudre

« Croître sans oublier notre ADN »

Julien Le Calvez

Au départ spécialiste de l’alimentation du porcelet, Vitalac est aujourd’hui multi-produits, multi-marchés, multi espèces. L’entreprise reste familiale et indépendante et cette évolution a pu voir le jour grâce à une culture de l’innovation, propre à Vitalac. La croissance a été soutenue ces dix dernières années, nous sommes 120 salariés aujourd’hui et nous aspirons à poursuivre dans cette voie en gardant notre identité : une base scientifique, de l’expertise, de la rigueur, de la technique et de l’expérimentation terrain.

Julien Le Calvez
Directeur général

Les dates-clés de Vitalac

1989 – Création de Vitalac

Gilbert Le Calvez achète l’usine Argoat Aliment basée dans le bourg de Carnoët (Côtes-d’Armor, Bretagne). L’entreprise, à l’origine, est spécialisée dans la conception et la fabrication d’aliments starter pour porcelets.

 

1990 – Début de l’ouverture internationale

Vitalac commence à exporter ses produits vers la zone Europe pour le début de son activité à l’international.

 

1996 – Premier brevet

Vitalac dépose le brevet de son produit devenu une référence : VITACID POUDRE. Cette solution permet à l’éleveur de gérer le risque sanitaire par action bactériostatique, bactéricide et antifongique. Il améliore la digestion et l’absorption des nutriments par la stimulation de la flore bénéfique ainsi que des fonctions enzymatiques : c’est le début de la démédication !

stand vitalac

1999 – Diversification et Grand export

Avec la reprise de CCA Nutrition et de son site à Pont-l’Abbé-d’Arnoult en Charente-Maritime, Vitalac diversifie sa production. L’entreprise se spécialise aussi dans la fabrication de pré-mélanges d’additifs pour la nutrition animale. Vitalac propose ainsi des acidifiants pour monogastriques et des précurseurs de glucose pour les ruminants. Vitalac s’ouvre alors vers l’Iran et l’Afrique du Sud, et avec les premiers conteneurs, c’est le début du grand export. L’entreprise se tourne vers l’Asie et vend ses produits aux Philippines, à Taïwan, en Corée puis au Vietnam.

 

2001 – L’acidification

L’entreprise crée pour ses clients un service d’analyses. L’objectif est d’accompagner les éleveurs sur les problématiques d’acidification de l’eau de boisson. Son produit phare VITACID se décline désormais sous forme liquide.

 

2002 – Expansion

Ouverture d’un bureau au Vietnam.

vitalac ouverture international

2004 – Des minéraux et des silotours

Le site de Carnoët produisait jusque-là uniquement des aliments complets et complémentaires pour porcs. L’usine se diversifie pour produire des minéraux.

Vitalac ajoute à son offre l’installation de silotours et propose également un conseil pointu sur leur gestion.

 

2006 – Entreprise familiale et nouvelle croissance

La famille est au coeur des valeurs de Vitalac et c’est donc naturellement que Julien Le Calvez, le fils de Gilbert, rejoint l’entreprise.

La même année, Vitalac fait l’acquisition de Cedem à Quintin, un fabricant d’aliments minéraux et prémix pour bovins, porcs et volailles. L’entreprise était historiquement reconnue comme un acteur de la fabrication d’aliments à la ferme et apporte ainsi son expérience dans le domaine.

 

2008 – Le conseil de Vitalac à la pointe

Grâce à son système de ration Rumivita, Vitalac accompagne les éleveurs dans l’élaboration d’une ration performante. Le logiciel s’adapte aux évolutions des valeurs Inra et aux matières premières des exploitations.

silo tour vitalac

2009 – Carnoët grandit

L’extension de la capacité de production de l’usine de Carnoët permet la fabrication de pré-mélanges et de nouveaux compléments minéraux.

 

2010 – Création d’une gamme bio

Pour répondre aux nouveaux besoins des éleveurs, Vitalac a créé sa nouvelle gamme bio.

 

2014 & 2015 – Expansion

Ouverture d’un bureau en Algérie ainsi qu’en Ukraine.

Naissance de l’immunonutrition.

Création vitalac

2016 – Une unité de production dédiée aux acidifiants

Avec une nouvelle unité de production et de conditionnement, l’usine de Carnoët s’équipe et dispose désormais de 2 lignes liquide et 2 lignes poudre. Une unité de stockage de matières premières et de produits finis de 5 000 m2 est également bâtie. L’usine passe alors de 5 070 à 10 770 m2.

 

2019 – Traçabilité totale

Vitalac informatise sa gestion des stocks de matières premières et de produits finis afin d’obtenir un suivi sécurisé et en temps réel.

 

2019 – Vitalac fête ses 30 ans  

30 ans d'expertise en santé et nutrition animale au service des professionnels de l'élevage !

 

Moyens industriels U2 production
Solidarité
2020

Production de gel hydro-alcoolique

Lors de la crise de la Covid-19, Vitalac contribue à l’effort national en mettant en place en urgence une production de gel hydro-alcoolique.

En savoir plus
laboratoire
Solutions d'hygiénisation
2021

Lancement d’une nouvelle offre sanitaire pour les fabricants

Naissance du département spécialisé dans la maîtrise des risques sanitaires.

En savoir plus
unite vitalac