Mise à l'herbe
A l’arrivée du Printemps, la mise à l'herbe marque le retour des vaches au pâturage après une longue période en stabulation durant l’hiver. Cette période marque un changement important dans la ration alimentaire des animaux. Cette transition nécessite une préparation minutieuse pour garantir le bien-être de la vache tout en limitant son stress et en évitant les troubles, pouvant notamment altérer la qualité du lait.
Préparez la mise à l'herbe des vaches
La période de la mise à l’herbe est délicate. Elle doit être anticipée plusieurs semaines à l’avance pour s’assurer que les animaux bénéficient des bienfaits du pâturage tout en minimisant les risques associés à un changement d’environnement et de régime alimentaire. L’éleveur jour un rôle important dans la gestion du retour des vaches à l’herbe.
La mise à l'herbe des vaches
La mise à l’herbe des vaches n'est pas un simple changement d’environnement. Après un hiver en stabulation, le système digestif des vaches, notamment celui des vaches laitières, doit s'adapter à un changement de régime alimentaire. Le passage d'une ration basée sur des fourrages à une alimentation principalement constituée d'herbe fraîche peut engendrer des problèmes digestifs.
C’est pourquoi, l’éleveur doit effectuer une transition alimentaire progressive, sur plusieurs semaines, afin que la flore microbienne s’habitue. Pour que les bovins s’adaptent doucement à ce nouveau régime, augmentez graduellement le temps de pâturage tout en réduisant la part d’aliments secs dans la ration. En fonction des besoins de reproduction et de croissance, la ration peut être ajustée. Une sortie précipitée au pré peut stresser les animaux, pouvant entraîner des conséquences sur la production de lait et leur santé.


Pensez au parage !
« Attention à ne pas négliger les pieds des vaches lors des premières sorties de mise à l’herbe. En effet, après une longue période en bâtiment, la corne des sabots est plus tendre et les chemins caillouteux peuvent les faire souffrir et provoquer lésions (abcès) et boiteries. Pensez au parage ! »
La minéralisation, un enjeu majeur
L'herbe fraîche des pâturages est riche en nutriments, cependant elle ne couvre pas toujours les besoins spécifiques des bovins, en particulier ceux des vaches laitières et allaitantes. En effet, certains minéraux comme le magnésium, le calcium ou le phosphore sont présents qu’en toute petite quantité, surtout au début du printemps. Une carence en ces minéraux peut affecter la santé des vaches, leurs performances productives et reproductives ainsi que la qualité du lait.
Afin de pallier ces déséquilibres, il est nécessaire de complémenter l’alimentation des vaches avec des minéraux adaptés à leurs besoins et à la composition du pâturage. La minéralisation peut se faire à l’aide de seaux à lécher et bolus, d’aliments minéraux en poudre, perline ou granulé ou encore de tampons.

Nos experts vous conseillent pour limiter le risque de tétanie d’herbage
La mise à l’herbe est la période où le risque de tétanie d’herbage est le plus important, particulièrement lorsque l'herbe est jeune et riche en potassium mais pauvre en magnésium. De plus, l’excès d’azote présent dans l’herbe peut également jouer sur le risque de tétanie d’herbage. En effet, le stress engendré par ces changements d’environnement ainsi que la modification de l’alimentation des bovins sont des facteurs favorisant l’apparition de cette maladie. De plus, le risque de tétanie est plus élevé lorsque les conditions climatiques favorisent une croissance rapide de l'herbe, notamment lors de journées ensoleillées suivies de nuits fraîches.
Pour limiter les risques, Vitalac vous recommande de surveiller la composition minérale de l'herbe, notamment son taux de magnésium, et de complémenter l'alimentation des vaches en conséquence. En effet, la complémentation minérale est un apport essentiel pour la vache, surtout lorsque l’herbe est jeune et riche en potassium mais pauvre en magnésium.
Nous vous conseillons également de ne pas sortir les vaches si la météo est défavorable pour limiter le stress. Enfin, nourrissez vos animaux avant de les sortir pour qu’ils ne mangent pas trop d’herbe jeune.
Nos produits pour réussir la transition lors de la mise à l'herbe
Aliment minéral
Des compléments minéraux et vitaminés
De la production à la reproduction, en passant par le vêlage et l'immunité, nos compléments enrichis en minéraux et vitamines protègent la santé et procurent du confort à votre troupeau. Économiques et performants, ils garantissent une efficacité nutritionnelle optimale.
Seaux et bolus
Nos seaux et bolus pour prévenir les carences
Les seaux et bolus sont des sources d’apport en oligo-éléments, minéraux et vitamines qui sont essentiels pour les animaux d’élevage. Leurs fonctions principales sont de prévenir les carences, notamment dans le cas d’une mise à l’herbe et de protéger la santé de vos animaux. Ils participent à la minéralisation des vaches laitières et allaitantes, ce qui permet d’assurer la qualité du lait.
Tampons
Améliorez le confort digestif
Des tampons spécialement conçus pour les rations à base d'herbe. Ils visent à offrir un confort digestif aux ruminants en améliorant leur digestion. Il est possible de d’y ajouter des options ciblées pour traiter des problématiques spécifiques.
