Diluer les charges fixes et rentabiliser au maximum l'outil de production

Frédéric, François, Anne et Jean-François sont associés sur le GAEC de la Rochette à Saint-Gonlay dans le 35. Sur l'explo1tation, on retrouve un atelier porc, un atelier lait, 170 ha de SAU et en cours un projet de méthanisation. 

Leur objectif en lait : atteindre leur quota de 1,54 millions de litres avec leurs 115 vaches laitières. Frédéric et son frère, François, ont rejoint la ferme en 2013, avec un investissement dans un nouveau bâtiment en 2018. "Notre but est de diluer les charges et de rentabiliser au maximum l'outil. de production" nous explique Frédéric, associé sur l'élevage. 

« A la reprise du bâtiment on est passé de 33 à 36 kg de lait assez facilement, et après on stagnait à 36kg, on arrivait plus à monter. On avait entendu parler de l'approche de Vitalac, j'ai demandé à Philippe Arzul de passer, c'était au début de l'année 2020. » 

"Tout est mesuré, tout est précis"

"Frédéric nous a demandé un audit complet. Notre démarche est alors globale, on reprend tous les postes de l'élevage un à un : veaux, génisses, taries, vaches en lactation, alimentation, bâtiment reproduction" explique Philippe Arzul, Vétérinaire, Responsable technique ruminants chez Vitalac.

"Philippe a tout mesuré sur l'exploitation : pH urinaires, analyses de sang, analyses des matières premières, c'est ce qui nous a plu dans l'approche, analyser. mesurer, avant de parler de produits. Là on a du conseil. » annonce Frédéric. Une approche qui permet de comprendre le fonctionnement et l'organisation des associés, d'identifier les points à améliorer, les leviers d'actions et les priorités. Chaque ration a été recalée, pour les vaches laitières, les veaux. les taries et les premiers résultats sont apparus. Ensuite ont été ajoutés les acides aminés et pour finir la matière grasse". 

" L'objectif était de voir une amélioration et c'est le cas, on a progressé mais on peut encore faire mieux. On passe des paliers, le prochain visé est de passer et stabiliser les 40kg. » se challenge Frédéric.

Elevage Vache laitière Table alimentation

Taries, le broyage de la paille a été primordial

Philippe Arzul - " Je leur ai conseillé de changer la taille de coupe de leur paille. Pour les taries. l'indicateur est le suivi du pH urinaire, il doit rester stable pour assurer un bon résultat, si la paille est trop longue, les vaches trient, les pH urinaires sont hétérogènes et  les problèmes arrivent (non délivrance, métrite) ».

Ration préparation vêlage, 

4kg de paille - 21kg d'ensilage mais - 3kg de tourteaux de colza - 350g de vitacarte b1ocell tarie - 200g de carbonate de ca - 350g de GLYCANION 

« Les fièvres de lait ont quasi disparues, depuis plusieurs mois on a zéro non-délivrances, la ration est calée, on continue." affirme Frédéric. 

Elevage alimentation bovin paille ration vache tarie
Une coupe fine de la paille des taries évite le tri