Stress thermique
A l’approche de la période estivale, le stress thermique chez les vaches devient une préoccupation majeure pour les éleveurs. Des mesures appropriées doivent être prises pour minimiser les risques associés aux températures élevées et à l'humidité. Parcourez nos solutions pour garantir le bien-être et le confort de vos vaches en période de chaleur.
Protégez vos vaches du stress thermique en période de chaleur
Le stress thermique chez les vaches est une préoccupation majeure pour leur santé, surtout durant les périodes chaudes. L'exposition à une température extérieure supérieure à 20°C peut entraîner un risque significatif de stress thermique chez les animaux, avec des symptômes qui ont un impact sur leur confort et leur santé.
Le stress thermique chez les vaches
Le stress thermique engendre les symptômes suivants :
- Diminution de l'appétit : la chaleur provoque une réduction de 10 à 30% de la nourriture ingérée.
- Chute de la production de lait : la hausse des températures peut causer une baisse allant jusqu'à 40% de la production de lait.
- Réduction de la fertilité : les taux de fertilité chutent.
- Augmentation des troubles comportementaux : tels que les boiteries, souvent décuplées par le stress thermique.
- Dégradation de la qualité du lait : l'impact du stress thermique peut entraîner une augmentation des cellules somatiques dans le lait.
La température ressentie amplifie le stress thermique
La température ressentie comme le taux d’humidité, la vitesse de l'air et la température des surfaces dans les bâtiments peuvent également amplifier les effets de la chaleur. Par exemple, l'humidité peut augmenter le niveau d'inconfort ressenti et l'exposition au soleil accélère la perte d'eau par transpiration.


Objectif n°1 en cas de stress thermique
L’éleveur doit limiter l’impact de la baisse d’aliment ingéré et combler l’augmentation des besoins avec une ration consommée en moins grande quantité, mais plus riche en énergie. C’est ce qu’on appelle concentrer la ration.
Stratégies nutritionnelles pour lutter contre le stress thermique
L'une des mesures de sécurité les plus efficaces pour atténuer le stress thermique chez les vaches est d’adopter une nutrition spécifique.
- Soutien de la glycémie : le recours à des précurseurs de glucose aide à réguler les taux de sucre dans le sang, permettant de pallier le déficit énergétique de la vache et stimuler son appétit.
- Équilibrage des électrolytes : cette mesure consiste à augmenter la balance anion-cation (BACA) dans la ration alimentaire pour compenser la perte d'électrolytes comme le sodium et le potassium, éliminés par le système de transpiration du corps.
- Minéraux chélatés : ces minéraux contribuent à renforcer la barrière intestinale, limitant les maladies telles que le syndrome de l'intestin perméable ("leaky gut").

La conservation du fourrage est, elle aussi, importante
En période de chaleur et de températures élevées, l'attention doit également être portée à la conservation des fourrages et notamment à la prévention des échauffements et des reprises en fermentation sur le front d'attaque des silos d'ensilage. L'utilisation de conservateurs contribue à la sécurité alimentaire des vaches, en luttant contre le développement de levures et de moisissures. Grâce à ces produits, vous minimisez les risques liés à un environnement chaud et humide et assurez une alimentation saine et appétente pour vos vaches.
Nos produits pour lutter contre le stress thermique
Précurseurs de glucose
Nos précurseurs de glucose pour réduire le stress thermique
Les précurseurs de glucose jouent un rôle important dans la santé et le bien-être des vaches, notamment en cas de stress thermique. En effet, l’exposition à de fortes chaleurs représente des facteurs de risque pour la santé de vos animaux, comme une baisse de la glycémie.
Ainsi, lorsque les températures ou le taux d’humidité augmentent, les précurseurs de glucose aident les vaches à gérer le stress thermique en maintenant un niveau optimal de glucose. Ce qui a pour effet de stimuler l’appétit des vaches et ainsi de soutenir la production laitière. Les précurseurs de glucose ont également d’autres avantages comme le renforcement du système immunitaire, pour aider à réduire les risques de maladies. Il a également pour effet de réduire le risque de cétose. Protégez la santé de vos animaux lors de l’arrivée de la période estivale avec nos précurseurs de glucose.

GLYCOLINE
Spécialités nutritionnelles
Nos spécialités nutritionnelles
Ciblez des problématiques précises dues au stress thermique avec des spécialités nutritionnelles. Lors de périodes de forte chaleur, la température corporelle de la vache augmente, ce qui augmente les pertes de potassium (K) et de sodium (Na). Vitalac a formulé des produits qui aident vos animaux à compenser la perte d’électrolytes dans l’organisme, notamment en cas de transpiration excessive engendrée par le stress de chaleur, qui entraîne une perte d’eau dans le corps de la vache.
Conservateurs acide
Pour sécuriser l'alimentation de vos animaux
La chaleur et l’humidité peuvent favoriser le développement de moisissures et de levures dans les fourrages et les rations. Cela peut entraîner une baisse de la qualité et de l’appétence de la nourriture de vos animaux et peut représenter un risque pour la sécurité de leur alimentation. Les conservateurs contribuent à maintenir la qualité de leur alimentation en luttant contre les moisissures et les levures. Une alimentation de bonne qualité aidera vos animaux à faire face à l’augmentation des températures. Assurez la sécurité alimentaire de vos vaches et protégez leur santé avec nos conservateurs.

FONGISAFE
Découvrez nos articles sur le stress de chaleur
- Bovins
- Stress thermique
Adapter la nutrition minérale pour aider les vaches à passer le cap du stress thermique
Lire l’article- Bovins
- Stress thermique
Eviter le stress thermique : les clés pour garder une ration fraîche et appétente
Lire l’article- Bovins
- Stress thermique