Hydrogene

Les acides comme alternative aux antibiotiques

Dans leur édition du mois de septembre, le magazine PorcMag donne la part belle aux acides en leur consacrant tout un dossier. Démédication et nombreuses facettes des acides, différents articles reviennent dans le détail sur l’importance de trouver des alternatives au recours systématique des antibiotiques.

Effets bénéfiques des acides sur la santé et les performance des porcs

Dans l’article “Les acides : Quésaco ?” (p.112), le magazine explique ainsi clairement que l’acidification permet “d’améliorer le statut sanitaire ainsi que les performances des porcs” et cible quatre actions majeures des acides : une action bactériostatique, une amélioration du processus de digestion, une action bactéricide et une stimulation de la flore bénéfique. Tout un programme donc et des clés pour comprendre l’intérêt de réfléchir à une démarche d’acidification.

Vitalac se distingue en matière d’acidification car c’est la seule entreprise spécialisée en nutrition animale à mixer les acides minéraux et les acides organiques pour en exploiter toutes les propriétés. Emmanuel Landeau, responsable monogastriques chez Vitalac explique tout au long de cet article l’importance “de créer un bon mix d’acides pour une digestion et une absorption optimale avec en plus une sécurisation totale”.
Lisez l’article en intégralité ici

Témoignage d’éleveur comme exemple concret

Toujours dans le même magazine, un autre article quelques pages plus loin (p.121), illustre encore davantage tous les bénéfices de l’utilisation des acides. Les deux éleveurs de l’Earl Kerhor ont ouvert les portes de leurs élevages et témoignent des bienfaits d’une acidification programmée. Clients Vitalac, Arnaud Martin et Alain Congard évoquent l’avant et l’après la mise en place de la démarche  “Acidification Programmée©” élaborée par Vitalac.

“Nous avons tout de suite vu la différence au niveau des animaux”, “Nous ne reviendrons pas en arrière”…

Suivi par Séverine Fraval, technico-commerciale Porc Vitalac, l’Earl de Kerhor a modifié ses habitudes et a distingué deux axes bien distincts pour palier à ses problèmes : d’abord la maîtrise de l’hygiène de la soupe chez le porc charcutier avec la mise en place d’une démarche préventive via l’acidification (avec Liquid Vitacid Soupe) et ensuite celle des troubles urinaires chez la truie en fin de gestation (avec le Santurion). Et les résultats en moins d’un an sont plus que probants.

Article entier à retrouver ici.

Pour en savoir encore plus, en un clic, retrouvez le fonctionnement et les effets de l’Acidification Programmée© chez Vitalac : consultez notre vidéo pour la volaille ici et celle pour l’élevage porcin .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 4 =


Rechercher