Maîtriser la qualité des aliments et de l’eau

Quel que soit le stade physiologique considéré, la maîtrise de la qualité des différents intrants alimentaires (eau, aliments) contribue fortement à l’atteinte des objectifs technico-économiques des éleveurs. L’acidification est un excellent moyen de parvenir à ce contrôle. L’utilisation de complexes d’acidifiants permet de limiter le développement d’une flore pathogène dans les aliments et/ou l’eau et ainsi s’optimiser la fonction digestive en favorisant une flore acidophile bénéfique.

Vitalac est un précurseur en matière d’acidification dans les élevages de volailles. La gamme qui a été développée permet de répondre à plusieurs problématiques rencontrées :
– Conservation, digestibilité des protéines et sécurité digestive (DigestionVG)
– Acidifiants eau de boisson (Liquid Vitacid HP), aliments secs (VitacidEx dry)
– Conservation des céréales à la ferme (Fongi-Protect)
– Lutte contre les salmonelles (Salmoccide)

Les bénéfices de l’acidification constatés par type de production :
– Poulets et palmipèdes : meilleur IC, assèchement des litières, réduction des émissions d’ammoniac, réduction des pododermatites et boiteries, amélioration du jaunissement
– Poules pondeuses : maintien de la courbe de ponte, amélioration du poids des œufs et de la qualité des coquilles (moins d’œufs déclassés)

La conception des complexes d’acidifiants est réalisée en fonction des paramètres physico-chimiques de chaque origine d’eau (analyse dans notre laboratoire et établissement d’une courbe de dosage).

La gamme de complexes d’acidifiants (non corrosifs) se décline sous forme poudre ou liquide et dans différents conditionnements.

Consulter la plaquette Vitacid
poussin - vitalac

Que ce soit pour l’utilisation dans l’eau, dans les matières premières ou l’aliment, l’utilisation d’acidifiants assure une bonne hygiène du support, des circuits et de l’animal.

petit canard - vitalac

En poulets et palmipèdes, les bénéfices de l’acidification sont les suivants : meilleur IC, assèchement des litières, réduction d’ammoniac, réduction des pododermatites et boiteries, amélioration du jaunissement.

poule pondeuse - vitalac

En poules pondeuses, l’acidification permet notamment le maintien de la courbe de ponte, et une meilleure qualité des coquilles.

Rechercher